Les secours ont retrouvé dans la nuit de samedi à dimanche le corps sans vie d'une victime dans les décombres de deux immeubles qui s'étaient effondrés samedi matin en plein centre de Lille, probablement celui d'un médecin porté disparu.
Un corps a été retrouvé dans la nuit de samedi à dimanche, vers 1h30, sous les gravats des deux immeubles mitoyens qui se sont effondrés samedi matin en plein centre de Lille.
La victime n'a pas encore été officiellement identifiée, mais selon les secours, tout laisse à penser qu'il s'agit du docteur Alexandre Klein, 45 ans. Porté disparu après l'effondrement, le médecin ne s'est pas présenté à ses rendez-vous, son téléphone «bornait» dans la zone de l'effondrement et sa voiture est restée garée sur place.
médecin à l'hôpital de Calais
Le centre hospitalier de Calais, où officiait ce médecin psychiatre, a publié un communiqué dimanche matin pour faire part de son «décès accidentel». «Un hommage sera organisé» en mémoire de celui qui était chef du pôle Santé mentale et addictologie, est-il précisé.
Selon les premiers éléments de l'enquête, l'homme était parti de Calais pour se rendre à Reims et s'était fait prêter un appartement par des amis pour passer la nuit à Lille, a dit à l'AFP la procureure de la République de Lille, Carole Etienne.
Mais le corps retrouvé, «transporté à l’institut médico-légal», doit encore être formellement identifié, a-t-elle insisté.
Une enquête ouverte
Deux immeubles de trois étages, dont l'un était en travaux, se sont écroulés samedi vers 9h15 rue Pierre-Mauroy, une artère commerçante du centre-ville, mais la plupart des habitants avaient pu être évacués grâce à l'alerte lancée par l'un d'eux quelques heures plus tôt.
Une autre personne, légèrement blessée, avait pu être évacuée au-dessus des décombres samedi après midi, selon les secours.
[ Effondrement - Lille / mise à jour 13h50]
1/2
Une victime a été sortie des décombres par les #sapeurspompiers du #nord.
Cette victime est légèrement blessée.
Des reconnaissances sont toujours en cours. pic.twitter.com/AsTnl0zQve— SDIS 59 (@Sdis59) November 12, 2022
Le parquet de Lille a ouvert une enquête pour «mise en danger de la vie d'autrui» et «homicide involontaire».