Un équipage de chasse à courre a poursuivi et abattu un cerf près de Pont-Sainte-Maxence, dans l'Oise. Le maire a porté plainte.
A Pont-Sainte-Maxence (Oise), un arrêté municipal interdit la pratique de la chasse à courre dans un périmètre de 300 m autour des habitations, voire 400 m pour certains quartiers. Pourtant, samedi, un cerf a été poursuivi par un équipage tout près de la commune. Le maire, Arnaud Dumontier, estime que l'arrêté a été violé et a porté plainte ce mardi.
Sa démarche vise le Rallye des Trois Forêts, l'équipage de chasse à courre qui a tué l'animal en question. D'après les militants du collectif AVA (Abolissons la vénerie aujourd'hui), qui ont publié sur Twitter une vidéo retraçant les faits, le cerf, traqué à travers la forêt, a tenté de trouver refuge en ville.
#CHASSEÀCOURRE dans le port !
Poursuivi par la meute du Rallye 3 Forêts, le cerf vient se réfugier dans la zone indus de #PontSainteMaxence, où des habitants désemparés tentent de le protéger... en vain.
Arrêté violé, curée en public...Le récit de cette journée en thread pic.twitter.com/k71Ojgkebd— AVA France (@AvaFranceOff) October 31, 2022
Pendant sa fuite, le cerf a sauté dans la rivière Oise pour échapper aux chasseurs et rejoindre la zone industrielle de Pont-Sainte-Maxence à la nage. L'animal, poursuivi jusque dans l'eau par les chiens, a tenté en vain de se cacher sous un ponton. Il a finalement fait demi-tour et les veneurs, postés sur la rive, l'ont abattu.
Toujours selon AVA, les chasseurs ont ensuite procédé à la «curée chaude» dans un «lieu de promenade grand public». Cette cérémonie consiste à dépecer le cadavre de l'animal, qui est ensuite jeté aux chiens. Les images partagées par le collectif montrent les veneurs s'adonnant à ces pratiques.
Les chasseurs s'estiment dans leur bon droit
Ces derniers nient toutefois avoir violé l'arrêté municipal de Pont-Sainte-Maxence, qui date de 2018 et a été validé par le Conseil d'Etat. Interrogé par Oise Hebdo, le maître d'équipage du Rallye des Trois Forêts, Bertrand Souplet, s'est défendu : «Nous n'avons jamais mis les pieds sur le port de Pont-Sainte-Maxence. Nous sommes restés sur la rive gauche de l'Oise, côté Beaurepaire (un village voisin, ndlr)».
Après avoir assuré que les chiens avaient été rappelés à sa demande «dès que le cerf s'est jeté dans l'eau», il s'est corrigé et a reconnu que quelques chiens ont peut-être continué à suivre l'animal. Bertrand Souplet a toutefois insisté : le cerf a fait demi-tour et est «revenu sur la rive gauche».
De son côté, la Société de Vènerie a tenu à exprimer son désaccord avec le maire en certifiant dans un communiqué que le cerf n'a pas été tué en ville, et que l'arrêté municipal a bien été respecté.
Une justification qui ne semble pas convaincre Arnaud Dumontier, le maire de Pont-Sainte-Maxence. Exprimant son regret de ne pas avoir été contacté par le chef d'équipage le jour de l'incident, il a laissé parler sa colère sur Twitter : «Visiblement, certains ont du mal avec la loi. Et avec la vérité. Pourquoi se sentent-ils tellement au-dessus de nous ?».