Samedi 22 octobre, des policiers de Saint-Etienne (Loire) ont interpellé un individu de 31 ans qui marchait dans la rue muni d’un couteau et criant «Allah Akbar». Il a été condamné ce lundi à douze mois de prison.
Apologie du terrorisme et menace envers une personne dépositaire de l’autorité publique (PDAP). C’est pour ce motif qu’un individu de 31 ans avait été interpellé par des agents de police à Saint-Etienne samedi 22 octobre au soir. L'homme marchait dans la rue armé d’un couteau en criant «Allah Akbar».
Selon les sources policières, il s’agirait d’un certain Oussama A., connu des services de police et faisant l’objet d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF).
Un policier blessé
La scène s’était déroulée vers 20h40, lorsqu’à l’approche des fonctionnaires venus l’interpeller, l’individu s’était rebellé tout en faisant l’apologie du terrorisme et menaçant de mort les policiers, dont un avait été blessé. Ce dernier s’est vu attribuer un jour d’incapacité totale de travail. Le véhicule de police avait également été dégradé par des coups de pieds de l'interpellé.
L'individu a été jugé ce lundi en comparution immédiate et a été condamné pour port d'arme de catégorie D, outrage, rébellion, menaces et violences sur personnes dépositaires de l'autorité publique. L'apologie du terrorisme n'a en revanche pas été retenue contre lui.
Étant en état de récidive, déjà sous le coup d'une condamnation avec sursis, cet individu a été condamné à douze mois de prison avec mandat de dépôt.