Des policiers ont tiré lors d'un refus d'obtempérer, tuant le conducteur, vendredi dans le 12e arrondissement de Paris. Un des agents a été mis en examen ce dimanche pour «violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner».
Après le refus d'obtempérer qui a fait un mort ce vendredi 14 octobre dans le 12e arrondissement de Paris, un policier, âgé de 25 ans, a été mis en examen ce dimanche. Il avait été présenté dans l'après-midi à un juge d'instruction en vue d'une éventuelle mise en examen. Une information judiciaire a été ouverte pour «violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner», a indiqué une source judiciaire.
Selon cette source, le parquet a requis le placement sous contrôle judiciaire du policier. Son avocat n'a pas souhaité s'exprimer.
Dans le cadre de son contrôle judiciaire, le policier a notamment interdiction de détenir une arme et d'exercer sa profession de gardien de la paix, a précisé la source à l'AFP.
La garde à vue du second policier levée
La qualification d'homicide volontaire par personne dépositaire de l'autorité publique, retenue par le parquet lors de l'ouverture de l'enquête préliminaire vendredi, a été abandonnée à l'aune de l'exploitation de la vidéosurveillance, des constatations et des déclarations des fonctionnaires de police.
La garde à vue du second policier, âgé de 31 ans et qui avait également ouvert le feu, a en revanche été levée sans poursuite à ce stade, selon la source judiciaire.
Ce vendredi 14 octobre, vers 19h, deux policiers avaient ouvert le feu Cours de Vincennes, dans le 12e arrondissement de Paris, après un nouveau refus d'obtempérer, d'après une source judiciaire à CNEWS. Le conducteur du véhicule, une Clio, a été mortellement blessé.
Selon les premiers éléments, les agents souhaitaient contrôler trois hommes à bord de la voiture suite à une infraction au code de la route mais le conducteur a démarré, prenant la contre allée Cours de Vincennes. Il a été bloqué dans la circulation et a été obligé de s'arrêter. Un policier s'est mis au niveau de l'avant du véhicule en demandant au contrôleur de couper le contact, mais l'individu a redémarré et accéléré vers le policier.
Les deux autres fonctionnaires de police ont alors fait usage de leur arme de service. Selon nos informations, il y a eu trois tirs, dont l'un a tué le conducteur.
Les deux autres occupants de la voiture ont pris la fuite à pied, a précisé à l'AFP une source policière.
Les deux policiers ont été un temps placés en garde à vue dans le cadre de l'enquête confiée à l'IGPN, la «police des polices», pour «homicide volontaire par personne dépositaire de l'autorité publique».