En direct
A suivre

Haut-Rhin : un enseignant menacé après un cours sur la laïcité, un homme mis en examen

L'oncle d’une élève scolarisée au lycée Scheurer-Kestner de Thann (Haut-Rhin) a été mis en examen ce mercredi 12 octobre pour avoir menacé de mort un enseignant le 4 octobre dernier. L'homme avait fait référence à Samuel Paty en s'en prenant au professeur.

Une autre affaire d'enseignant menacé. À quelques jours des deux ans de la mort de Samuel Paty, l'oncle d'une élève scolarisée au lycée Scheurer-Kestner de Thann (Haut-Rhin) a été mis en examen, ce mercredi 12 octobre, après avoir menacé un enseignant de l'établissement en faisant référence au professeur assassiné dans les Yvelines le 16 octobre 2020.

L'homme a été mis en examen pour «intrusion dans un établissement scolaire sans autorisation et menace de mort sur personne chargée d’une mission de service public», a fait savoir la procureure de Mulhouse, Edwige Roux-Morizot, dans des propos relayés par France Bleu. Il a été placé sous contrôle judiciaire avec interdiction d’entrer en contact avec le professeur et de s’approcher du lycée.

Les faits se sont déroulés le 4 octobre dernier. Ce jour-là, lors d’un cours de sciences économiques et sociales, l’enseignant a discuté avec l’ensemble de ses élèves des signes religieux ostentatoires et de la laïcité. Selon les précisions du parquet à CNEWS, une discussion s’en est suivie avec des élèves et l’une d'elles a regretté l’interdiction du voile à l’école ne la comprenant pas.

C'est ensuite, lors d’un échange informel avec l’élève à la fin du cours, que la question des caricatures de Mahomet et du droit de caricaturer a été abordée. C’est à cette occasion que la jeune fille aurait, selon le professeur, justifié les attentats de Charlie Hebdo, ce qui a été qualifié d’apologie du terrorisme, ce qu’elle conteste.

Si les échanges avec l’élève se sont faits, suivant les éléments disponibles, sans animosité, les choses ont pris une autre tournure lors de l’arrivée de la mère à l’école venue pour récupérer sa fille accompagnée de l’oncle de cette dernière.

Des propos virulents echangés

«On ne sait pas encore comment ça s'est passé. Comme la jeune fille ne rentrait pas chez elle, sa mère est allée la récupérer. Il y a pu y avoir des échanges sur ce qui s'était dit, raison pour laquelle l'oncle a accompagné la maman», a dit la procureure.

«Des propos virulents ont été échangés, concernant l'évocation de la religion en cours. L'oncle s'est adressé au professeur en évoquant ce qui est arrivé à Samuel Paty. Ce qui a été qualifié, vu le contexte, de menaces de mort», a-t-elle ajouté.

De son côté, la jeune fille a été brièvement placée en garde à vue avant d’être libérée quelques heures plus tard. La lycéenne est donc mise en cause pour apologie du terrorisme et doit être présentée à un juge d'instruction, en vue également d'une possible mise en examen.

Cette affaire fait écho à une autre. Celle d'un professeur menacé de mort lundi à Évry-Courcouronnes (Essonne). Les menaces ont été envoyées par courrier au lycée Georges-Brassens. «On va lui faire une Samuel Paty», pouvait-on là aussi lire. Une enquête pour «menace de mort aggravée, en raison de l'appartenance religieuse de la victime» a été ouverte. 

Pour rappel, l'Education nationale a indiqué ce jeudi avoir recensé 313 signalements au mois de septembre pour des atteintes à la laïcité dans les écoles, les collèges et les lycées représentant à eux-seuls 51 % des cas.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités