Un lycéen âgé de 16 ans, souffrant d'un «handicap apparent», a été agressé lundi 3 octobre par une bande d'adolescents du même établissement à Saint-Maximin, dans l'Oise. Ce vendredi, on a appris que les gardes à vue de quatre adolescents avaient été prolongées.
Un déchaînement de violence. Ce lundi, plusieurs élèves du lycée Donation Robert et Nelly de Rothschild, de Saint-Maximin (Oise), s'en sont pris physiquement à l'un de leur camarade en situation de handicap. Après l'ouverture d'une enquête pour «violences aggravées, quatre mineurs avaient été interpellés. Ils sont placés en garde à vue depuis jeudi 6 octobre.
Encerclé, coincé par le grillage derrière lui, le jeune garçon avait pris de nombreux coups de poing et coups de pied avant que les agresseurs ne prennent la fuite. Les images de l'agression, qui a été filmée, avaient largement été relayées sur les réseaux sociaux et avaient fait réagir certaines personnalités politiques, scandalisées par la scène.
C'est le cas de Marion Maréchal, qui a décrit ces images comme «insupportables», pointant du doigt par ailleurs la responsabilité du ministre de l'Education, Pap Ndiaye, dans cette attaque.
Ces images sont insupportables !
Rudy, élève d’un lycée de #Creil (Oise), est harcelé et tabassé depuis des jours car handicapé. @PapNdiaye, voici la priorité pour nos écoles, il est temps d’y remettre de l’ordre. Agissez ! #ProtégeonsNosEnfants pic.twitter.com/AVuIuLZ7cf— Marion Maréchal (@MarionMarechal) October 5, 2022
Ce n'était pas la première fois que l'adolescent est pris à partie. Selon nos informations, depuis près d'une semaine, ce dernier était roué de coups à la sortie de son lycée. «J'attends que cela cesse, ce n'est pas normal. Ca ne peut pas durer», a témoigné sur CNEWS le grand-père de la victime.
Une plainte avait été déposée pour une série d'agressions survenue entre le jeudi 29 septembre et le lundi 3 octobre.