Un homme a été condamné jeudi à trois ans de prison ferme pour le vol de 43 palettes de champagne dans les locaux d'une entreprise de Bonneuil-sur-Marne (Val-de-Marne). Selon le parquet de Créteil, le préjudice est évalué à plusieurs centaines de milliers d'euros.
La fête est terminée. Après avoir volé 43 palettes de champagne, un homme a finalement été condamné à 3 ans de prison ferme, jeudi. Le butin, estimé à plus de 300.000 euros, a été dérobé dans les locaux d'une entreprise de Bonneuil-sur-Marne.
«Trois hommes étaient entrés par effraction dans un entrepôt et avaient chargé, en utilisant un engin de manutention, 43 palettes de champagne dans un camion semi-remorque», rapporte le parquet de Créteil.
l’extincteur a vendu la mèche
Ces hommes ont cherché à effacer leur passage sur les lieux en pulvérisant de la poudre d'extincteur. Sauf que des traces laissées sur cet extincteur ont permis d'identifier «un profil génétique», explique le parquet.
Le suspect est «un homme de 31 ans, originaire de Seine-Saint-Denis, déjà condamné à plusieurs reprises pour des violences et des infractions routières», note le parquet.
Peur des représailles
Arrêté par les policiers de la Sûreté territoriale du Val-de-Marne lundi, il a reconnu les faits lors de l'audience de comparution immédiate jeudi, tout en refusant «de désigner ses co-auteurs par peur des représailles».
Il a été condamné à quatre ans d'emprisonnement, dont un an avec sursis probatoire pendant deux ans, assorti d'un mandat de dépôt.