Ce vendredi 26 août, à Alièze (Jura), le corps d’une femme sans vie a été retrouvé à son domicile dans un état de décomposition avancé. Son compagnon a été placé en garde à vue. Une enquête préliminaire pour homicide volontaire aggravé a été ouverte.
Il s’agit du 75e féminicide pour l'année 2022. Le compagnon d'une femme de 49 ans, retrouvée sans vie à son domicile d'Alièze (Jura) et décédée d'une mort violente, a été placé en garde à vue samedi, a annoncé dimanche le procureur de Lons-le-Saunier.
L'homme, âgé de 40 ans et déjà connu pour des faits de violences conjugales sur une autre conjointe, «est actuellement entendu par les enquêteurs», a précisé dans un communiqué Lionel Pascal.
La victime a été découverte morte à son domicile vendredi, dans un état de décomposition avancé. Son employeur, qui s'inquiétait d'être sans nouvelles d'elle depuis quelques jours, avait prévenu les secours.
«Les premières constatations réalisées lors de la levée du corps permettaient de retenir l'hypothèse d'une mort violente impliquant l’intervention d'un tiers», a expliqué le procureur, une autopsie devant par ailleurs être réalisée par l'institut médico-légal de Besançon.
Le compagnon de la victime, absent lors de l'intervention des pompiers, n'avait plus été vu sur les lieux depuis 48 heures.
Une enquête préliminaire a été ouverte pour homicide volontaire aggravé et d'importantes recherches, menées par les gendarmes jurassiens et la police de plusieurs départements limitrophes, ont été entreprises pour tenter de retrouver l'homme.
Le parquet de Lons-le-Saunier a également émis un mandat de recherche national dans cette affaire de féminicide présumé.
Le conjoint de la victime a finalement été arrêté samedi soir après s'être présenté de lui-même au poste de police municipale de la station balnéaire de Carnon (Hérault) «pour signaler la perte de son portefeuille», selon le communiqué du parquet.
Il a tenu des propos étranges face aux agents, prétextant une «perte de mémoire et l'impression d'avoir -fait une énorme bêtise-», avant d'être interpellé, a encore précisé Lionel Pascal.
Selon les derniers chiffres du ministère de l'Intérieur, 122 femmes ont été victimes de féminicides en 2021, un nombre en hausse de 20% par rapport à 2020.
Comptabilisant la mort de cette dernière victime, le collectif «Féminicides par compagnons ou ex», qui les recense de son côté, a déjà dénombré 75 féminicides pour l'année en cours.