Près de Limoges, une quinquagénaire a reconnu être l'auteure des huit départs de feu survenus depuis le 4 août.
Huit. C'est le nombre de départs de feu enregistrés en quelques semaines seulement à Couzeix, dans la banlieue de Limoges (Haute-Vienne). Depuis le 4 août, les autorités s'interrogeaient sur ces étranges incendies «laissant penser à une origine volontaire». Mardi, une femme de 55 ans a finalement été interpellée, avouant les avoir provoqués «par ennui».
La suspecte a été retrouvée grâce à la vidéo-surveillance, «croisée à une minutieuse enquête de voisinage», selon un communiqué. Les investigations ont pu aboutir après un ultime départ de feu survenu jeudi dernier, près de l'école de Couzeix.
Elle nie toute préméditation
Les incendies ont à chaque fois été déclenchés dans le centre-ville. Les policiers racontent que des «haies et autres clôtures de cyprès prenaient feu d'une façon suspecte», mais aussi qu'un «feu important» a touché une haie de thuyas de 40m de long, «totalement calcinée».
Inconnue des services de police et de la justice, la quinquagénaire a été arrêtée à son domicile. Elle a reconnu être l'auteure des faits, assurant «ne connaître aucune des victimes», «n'avoir aucun souci avec la municipalité» et niant toute préméditation.
Elle a expliqué avoir agi «par ennui, aimant regarder le départ de feu avant de quitter les lieux», mais aussi par «stress de regagner son domicile, dans un contexte familial difficile».
Placée sous contrôle judiciaire jusqu'à son procès, fixé au 16 décembre prochain, la suspecte doit subir une expertise psychiatrique début septembre, même si elle a assuré «n'avoir aucun antécédent» à ce niveau-là.