Kelyson Richelier, un petit garçon de 6 ans, est porté disparu depuis le lundi 25 juillet. La police de Rouen (Seine-Maritime) a lancé un avis de recherche sauf que ce vendredi, le parquet a indiqué qu'«il n'était pas exclu que l'enfant se trouve en Haïti».
Le mystère plane encore sur cette affaire. Un enfant de 6 ans, qui avait fait l'objet d'un appel à témoins pour «disparition inquiétante» à Rouen, se trouverait en Haïti et n'a peut-être jamais mis le pied en France, a-t-on appris vendredi auprès du parquet. «A ce stade, il n’est pas exclu d’une part que l’enfant se trouve en Haïti et d'autre part qu’il ne soit jamais venu en France», a indiqué à Marion Meunier, procureure adjointe de Rouen, confirmant des informations de la presse locale.
«Ceci semblerait, au-delà des investigations en cours, corroboré par l'absence de réactions à l’appel à témoins diffusé», a ajouté la magistrate, précisant que «l'enquête se poursuit, notamment afin de déterminer la localisation exacte de l'enfant».
Diffusé sur Twitter par la police de Seine-Maritime, l'appel à témoins faisait état de la disparition depuis le 25 juillet à 16H00 de Kelyson R., 6 ans, 1,20 mètre, cheveux noirs et courts et yeux marrons. Disparu «depuis l'avenue de la Grand'Mare à Rouen», l'enfant «aurait une très légère marque sur le front», selon la même source.
[#DisparitionInquietante]
Aidez les de @PoliceNat76 à retrouver le jeune Kelyson RICHELIER, âgé de 6 ans, disparu depuis lundi après-midi, 25 juillet 2022, vers 16h00 sur la commune de @Rouen, av. de la Grand Mare. pic.twitter.com/BcI9lLkEvE— Police nationale 76 (@PoliceNat76) July 27, 2022
Mais vendredi matin, une source policière a indiqué une toute autre version des faits : le petit garçon aurait été retrouvé à la frontière entre la République Dominicaine et Haïti, et selon la même source, «des passeurs qui auraient fait passer le garçon et sa famille en France n'auraient pas été payés et l'auraient enlevé pour le ramener dans le cadre d'une vengeance».
Le signalement d’enlèvement réalisé par le père serait en fait mensonger et aurait été réalisé afin de faire rapatrier frauduleusement l'enfant en France, sans visa, selon une piste à l'étude par la police, indiquait le site 76actu vendredi.
Pour rappel, le père de Kelyson avait déclaré que son fils était en train de jouer au football devant son immeuble et qu'il ne l'avait pas retrouvé lorsqu'il était descendu le chercher.