La cathédrale Notre-Dame de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) a subi des actes de vandalisme ce mardi 26 juillet dans la soirée. Un homme de 31 ans, «couvert de sang», a été interpellé.
Des bancs et des chaises renversées, des statues cassées... C'est une véritable scène de chaos qu'ont découvert les policiers de Boulogne-sur-Mer dans la cathédrale Notre-Dame, ce mardi 26 juillet dans la soirée.
Cette nuit, les #policiers du commissariat de @Ville_Boulogne sont dirigés à la cathédrale Notre-Dame de Boulogne pour 1 individu commettant des dégradations.
Sur place, ils sont en présence d'1 homme couvert de sang et en pleine crise de folie.
1 #GAV 1 enquête est ouverte. pic.twitter.com/ZDfIyIxhUd— Police Nationale 62 (@PoliceNat62) July 27, 2022
Sur Twitter, la police du Pas-de-Calais a expliqué avoir vu sur place un «homme couvert de sang et en pleine crise de folie».
Un Américain resté «enfermé» dans l'édifice
Le suspect a été interpellé par les forces de l'ordre et placé en garde à vue. Il s'agit selon Nord Littoral d'un Américain de 31 ans, dont l'«état mental pose question», affirme le procureur de la République adjoint Patrick Leleu.
Selon les premiers éléments de l'enquête, l'homme était «enfermé» dans l'édifice alors que celui-ci était fermé au public en raison de l'heure tardive. Le suspect aurait commis les dégradations à l'aide d'un extincteur.
Ce mercredi 27 juillet, l'heure était au nettoyage des lieux et au bilan des dégâts. Le procureur de la République adjoint indique que le préjudice matériel s’élève «à des milliers d’euros» car des «pièces historiques et religieuses sont irremplaçables».