Les faits remontent au 11 janvier dernier. Alors qu'il circulait à vélo en Charente-Maritime, un homme avait été renversé par un camion. Le cycliste avait ensuite été agressé par le chauffeur du véhicule et son fils. Le conducteur a été condamné ce jeudi 23 juin à trois ans de prison dont deux avec sursis probatoire.
La tribunal de Saintes a condamné ce jeudi 23 juin le chauffeur du poids lourd, qui avait renversé et frappé un cycliste en janvier dernier à trois ans de prison dont deux avec sursis assortis d'une annulation du permis de conduire, avec impossibilité de le repasser avant deux ans. Une obligation de soins a également été prononcée à son encontre.
Selon les informations rapportées par Sud Ouest, l'agression s'était déroulée sur la route entre les communes de Semussac et Royan. Equipé d'une caméra frontale, le cycliste, la victime, avait pu filmer la scène.
Sur la vidéo, mise en ligne sur YouTube, on pouvait ainsi le voir circuler à vélo avant d’être heurté par un camion benne.
Le chauffeur et son fils avaient reproché au cycliste de leur avoir fait un doigt d’honneur, ce que la victime dément. Reste que l'homme a été roué de coups. Sa caméra a été cassée au cours de l'altercation.
https://t.co/9uPk26KUi6 https://t.co/8yza2g0wbs
— Mon Vélo est une Vie (@MonVeloVie) May 4, 2022
La victime, choquée et traumatisée, avait ensuite transmis la vidéo à l’association «Mon vélo est une vie», aidant à la médiatisation de l'affaire.
DES SÉQUELLES POUR LE CYCLISTE
Le cycliste s'en était tiré avec le nez et un doigt cassé. Des blessures graves lui donnant droit à trente jours d'ITT. Identifiés, les deux suspects avaient dû répondre devant le tribunal de Saintes de «violences volontaires avec ITT supérieure à huit jours en réunion avec arme par destination.»
Le cycliste avait indiqué qu'il esperait réparation et était représenté à l'audience par l'avocat de l'association «Mon vélo est une vie».