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Belgique : 900 kg de cocaïne saisis dans un chargement de fèves de cacao

La saisie a été réalisée le 16 juin et sa valeur marchande estimée à 45 millions d'euros.[Photo d'illustration / GEORGES GOBET / AFP][GEORGES GOBET / AFP]

La douane belge a annoncé ce lundi 20 juin avoir saisi la semaine dernière 900 kg de cocaïne au port d'Anvers dans un conteneur de fèves de cacao en provenance de Colombie.

Une belle prise. Les services des douanes belges ont annoncé, ce lundi 20 juin, avoir saisi la semaine dernière 900 kg de cocaïne au port d'Anvers dans un conteneur de fèves de cacao en provenance de Colombie.

Selon les informations délivrées par les autorités, la drogue était dissimulée dans des sacs en toile de jute identiques à ceux renfermant la marchandise officiellement déclarée. La saisie a été réalisée le 16 juin et sa valeur marchande estimée à 45 millions d'euros.

Le port d'Anvers est la première voie d'entrée de la cocaïne sur le marché européen, conséquence du lien commercial historique avec l'Amérique latine et ses importations de fruits.

La drogue en provenance principalement de Colombie, mais aussi du Brésil, d'Équateur ou du Panama, est généralement dissimulée dans des expéditions de bananes ou d'ananas, même si l'inventivité des trafiquants pour tromper les contrôles ne cesse de se développer.

89,5 tonnes de cocaïne saisies en 2021

En 2021 les autorités belges ont saisi un total de 89,5 tonnes de cocaïne dans le port d'Anvers, soit une hausse de 36 % par rapport à l'année précédente (65,5 tonnes) et un nouveau record absolu.

Fin mai 2022, le total des interceptions s'élevait à environ 24 tonnes, a précisé lundi une porte-parole de la douane belge. En rythme annuel, ce chiffre traduit un léger ralentissement des saisies. La douane prévoit de communiquer à la mi-juillet le bilan du premier semestre.

Anvers, deuxième port européen pour le transport de marchandises après celui de Rotterdam aux Pays-Bas, se présente comme le numéro un sur le continent pour le trafic de conteneurs, estimé à 159 millions de tonnes par an depuis la fusion cette année avec le port de Zeebruges. Il revendique aussi le rôle de «premier moteur économique» de la Belgique, assurant 4,5 % du PIB national «avec une valeur ajoutée de près de 21 milliards d'euros».

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