Une prise d’otage a eu lieu ce mardi 24 mai à la maison d’arrêt d’Angers. Une femme médecin a été retenue par un détenu pendant plus d’une heure avant qu’il ne se rende.
Les faits se sont déroulés dans l’infirmerie. Une prise d’otage a eu lieu ce mardi en début d’après-midi à la maison d’arrêt d’Angers, a indiqué une source proche du dossier à CNEWS, confirmant une information du quotidien régional Ouest France. Un détenu a pris en otage une médecin de l'unité médico-judiciaire d'Angers.
«Le détenu avait confectionné une arme artisanale avec un stylo et a accepté de se rendre au bout d'une heure après que la sûreté départementale a accepté de négocier avec lui», a précisé le procureur de la République d'Angers, Eric Bouillard. Le RAID a été dépêché sur place dans l’après-midi, selon les informations de CNEWS.
L'individu, qui avait été incarcéré pour des faits de droit commun, a été placé en garde à vue.
«Les motivations de cet acte sont personnelles et ne sont pas liées à ses conditions de détention», a ajouté le procureur.
La prise d'otage survenue à Angers est terminée. Je remercie chaleureusement les agents pénitentiaires et la police qui ont fait preuve d'un grand professionnalisme. Je redis mon indéfectible soutien à la médecin, que j'ai eu par téléphone, ainsi qu'à tout le personnel.
— Eric Dupond-Moretti (@E_DupondM) May 24, 2022
«La prise d'otage survenue à Angers est terminée. Je remercie chaleureusement les agents pénitentiaires et la police qui ont fait preuve d'un grand professionnalisme», a tweeté de son côté le garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti.