Deux avions Rafale se sont heurtés ce dimanche 22 mai lors d'un meeting aérien dans le sud-ouest de la France. Il s'agit d'un accident très rare qui n'a pas empêché les avions de se poser sans heurts ni victime à déplorer, a-t-on appris de source militaire. Des débris tombés du ciel ont néanmoins endommagé des habitations.
Plus de peur que de mal. Lors d'un meeting aérien à Cognac en Charente, deux avions Rafale se sont touchés en plein vol ce dimanche. Aucune victime n'est à déplorer mais des débris ont endommagé des habitations.
«Durant leur présentation tactique, deux Rafale de la 30e escadre de Chasse se sont touchés en vol» vers 12h40, a déclaré le colonel Nicolas Lyautey, commandant de la base de Cognac-Châteaubernard (Charente, Sud-Ouest), où le meeting se déroulait. «L'un d'eux a perdu un morceau de sa dérive, qui lors de sa chute a détérioré la toiture d'une habitation» du bourg voisin de Gensac-la-Pallue, a-t-il poursuivi.
Le dernier accident du genre remonte à 2010
Les deux appareils se sont toutefois posés «sans difficulté», et «aucun blessé n'est à déplorer», a indiqué le commandant, ajoutant qu'une enquête technique était en cours, et que des enquêtes administrative et judiciaire suivraient.
Interrogé par l'AFP au téléphone, un habitant de la rue où est tombé le morceau d'avion à Gensac-la-Pallue, qui n'a pas souhaité être identifié, a indiqué que le débris avait «endommagé une toiture» et «cassé des tuiles» avant de «tomber sur la chaussée». C'était «un morceau d'environ un mètre sur 40 cm», a-t-il expliqué.
Un tel accident est extrêmement rare. La dernière touchette de ce genre était survenue en avril 2010 durant un entraînement de la patrouille de France, soit il y a douze ans, selon le service de presse de l'armée de l'air.