Une accusation qui fait tache. Une administratrice du collectif féministe 50/50 doit être jugée en septembre prochain, pour des faits d’agression sexuelle.
L'accusée a fait l'objet d'une convocation par procès-verbal, à la suite d’une une plainte déposée au mois de mars, a détaillé l’AFP, de source judiciaire. Les faits se seraient déroulés en mars, lors d’un dîner chez un des administrateurs du collectif, qui milite pour l'égalité, la parité et la diversité dans l'industrie cinématographique et audiovisuelle.
Une lettre interne, diffusée aux 900 membres du collectif, a été rédigée suite à une assemblée générale extraordinaire organisée samedi dernier, où six administratrices ont démissionné, en raison du «contexte particulier qui a provoqué une très vive tension». Des détails y sont donnés.
Ainsi, à l’issue du dîner donné le 11 mars, regroupant une vingtaine de personnes, «une plainte pour agression sexuelle a été déposée par une invitée, à l'encontre d'une administratrice du collectif. (...) A ce stade, la plaignante ne souhaite pas s'exprimer publiquement, et la personne mise en cause conteste fermement les faits», est-il écrit.
Des excuses par SMS
Selon un procès-verbal consulté par l'AFP, l'administratrice visée par les accusations a été entendue par la police et était «en état d'ivresse manifeste» au moment des faits, d'après plusieurs témoins. Dans un SMS le lendemain, elle a présenté des excuses à la plaignante. Elle a été mise en retrait immédiatement et suspendue de toutes ses activités.
«Le collectif a toujours lutté contre les violences et le harcèlement sexistes et sexuels. (...) Les faits exceptionnels que nous connaissons doivent de la même manière être traités avec attention, engagement et discernement, avec transparence, et dans le respect des valeurs qui constituent l'ADN du collectif», a tenu à préciser le conseil d'administration dans sa lettre.
Créé en 2018 dans le cadre du mouvement MeToo, le Collectif 50/50 réunit un millier de professionnels du cinéma et de l'audiovisuel. Ses premières actions de sensibilisation en faveur de la parité et de la diversité ont été menées au Festival de Cannes. Il a notamment participé aux chartes de parité adoptées par plusieurs festivals de cinéma.