L'affaire de la violente agression d'un agent de sécurité d'un centre commercial de La Défense (Hauts-de-Seine) prend un nouveau tournant, une semaine pile après les faits. Le parquet de Nanterre a ainsi ouvert, ce mercredi 30 mars, une information judiciaire après l'interpellation d'un suspect lundi à Sarcelles (Val-d'Oise).
Ce dernier développement a été confirmé ce mercredi à CNEWS de source judiciaire.
L'ouverture de cette information judiciaire se fonde sur plusieurs chefs de violences volontaires aggravées contre le suspect interpellé à Sarcelles, déféré en vue de sa mise en examen, et contre X.
Elle a pour pour objectif d’éclairer les circonstances du différend ayant donné lieu à ces violences contre le vigile, et dont l'agression filmée, avait suscité une vague d'indignation.
Le pronostic vital de la victime toujours engagé
La victime est toujours hospitalisée à ce jour avec un pronostic vital engagé. Son agresseur présumé est âgé de 37 ans, domicilié dans le Val-D'Oise, et est déjà connu de la justice pour des atteintes aux biens et pour extorsion, a ajouté cette source judiciaire.
Le suspect avait été interpellé lundi près de la place de la gare de Sarcelles après que des agents de la BRF (brigade des réseaux franciliens) ont remarqué qu'il correspondait au profil de l'homme recherché pour la violente agression subie par un vigile des «Quatres Temps» la semaine précédente.
Une agression d'une extrème violence
Pour mémoire, les faits s'étaient déroulés le mercredi 23 mars, vers 21h. Sur les images de la vidéosurveillance, lesquelles avaient été mises sur les réseaux sociaux, on voyait un homme s’approcher soudainement du vigile avant de le pousser et de le rouer de plusieurs coups au visage.
Agression au centre commercial de La Défense. Un vigile dans le coma. Près de 2000 agressions en #France par JOUR! Non ce n’est pas un sentiment d’insécurité c’est bien un #ensauvagement pic.twitter.com/fWqaZBjBAT
— Bruno Attal (@Bruno_Attal_) March 24, 2022
Alors que la victime restait immobile au sol, l’agresseur, habillé en pull gris et portant une sacoche noire, avait pris la fuite.
Plusieurs témoins de la scène n'étaient pas intervenus. Une enquête avait été ouverte pour violences aggravées, et confiée au commissariat de La Défense.