Une enseignante de gestion-administration du lycée Sonia-Delaunay de Blois (Loir-et-Cher) s'est défenestrée dans la matinée de ce vendredi 11 mars, en plein cours. Elle a été conduite au centre hospitalier de la ville.
Dans un premier temps, son pronostic vital avait été engagé, mais en fin de journée son état s'est stabilisé, a-t-on appris de sources concordantes.
Agée d'une cinquantaine d'années, l’enseignante serait montée sur un radiateur avant de sauter dans le vide, depuis sa classe, située au deuxième étage.
«Elle a mis son manteau, (...) elle a ouvert la fenêtre et elle s'est jetée. C'est ce que les élèves ont dit à la proviseure», a expliqué à l'Agence France-Presse (AFP) la directrice académique du Loir-et-Cher, Sandrine Lair. Consciente après sa chute, elle a rapidement été prise en charge.
Une cellule de crise
Les élèves présents, une quinzaine en tout, ont été pris en charge par une cellule psychologique. Selon le journal La Nouvelle République, une cellule de crise a également été mise en place.
La directrice académique assure que «des équipes de la DSDEN pour les élèves et les professeurs et nous avons reçu le soutien de la cellule d'urgence médico-psychologique du Samu».
La scène filmée sur les réseaux sociaux
Une vidéo de la scène, vraisemblablement prise par un élève, a circulé sur le réseau Snapchat. «J'ai demandé au chef d'établissement de déposer une plainte, affirme Sandrine Lair. Plusieurs élèves ont vu cette vidéo et ont été choqués. Comme nous n'avons pas les moyens de la faire retirer, la solution est de porter plainte.» Les cours du vendredi après-midi ont tous été annulés.
A la fin de la journée, les raisons qui ont poussé l’enseignante à se défenestrer restent inconnues. Une enquête est d’ailleurs en cours pour déterminer l'enchaînement des évènements.