La scène, filmée par un smartphone, a été largement partagée sur les réseaux sociaux : ce dimanche 27 février, un homme a craché au visage d'un prêtre qui bénissait les paroissiens présents sur le parvis de la basilique Saint-Michel, à Bordeaux.
Dans la vidéo, d'abaord publiée sur Twitter par le compte «Infos Bordeaux», on voit un homme s'approcher du prêtre, prononcer une phrase inaudible avant de lui cracher au visage. La scène se déroule au milieu de vendeurs à la sauvette installés devant la basilique.
À #Bordeaux, un homme crache sur le prêtre devant l’église Saint-Michel alors qu’il bénissait le parvis : la multiplication des actes #christianophobes, c'est aussi ça la France de #Macron ! pic.twitter.com/3yRWk86CBx
— Gilbert Collard (@GilbertCollard) February 28, 2022
Ce lundi, le diocèse de Bordeaux a confirmé l'agression et a souhaité y apporter des éléments de contexte. «Des travaux ont actuellement lieu sur la flèche de Saint-Michel à Bordeaux et des barrières empêchent l'installation des vendeurs à leur place habituelle le dimanche, jour de marché. Ceux-ci s'installent alors sur le parvis de l'église Saint-Michel rendant difficiles les accès à l'édifice», détaille un communiqué.
Le prêtre ne portera pas plainte
Après une première intervention de la police ce dimanche vers 11h, les vendeurs à la sauvette se sont réinstallés sur le parvis. Une fois la messe terminée, le prêtre est alors sorti de l'église «accompagné d'un servant d'autel pour ouvrir le passage tout en bénissant les personnes présentes». C'est à ce moment que le religieux a reçu le crachat.
La victime n'a pas souhaité porté plainte, indique le diocèse, qui «réaffirme sa volonté de cultiver un climat de paix et de fraternité dans ce quartier Saint-Michel».
La mairie de Bordeaux a de son côté indiqué au Figaro qu'elle condamnait «vivement cette agression inacceptable».