Deux des trois jeunes Guyanais impliqués dans des bagarres survenues le 11 février lors du vol Paris-Cayenne d'Air Caraïbes ont été condamnés mardi à un an de prison par le tribunal correctionnel de Cayenne ce mardi.
Leur peine, sans maintien en détention, est assortie d'une interdiction de paraître pendant cinq ans à l'aéroport Félix-Eboué (Guyane)
Le troisième prévenu, qui avait plaidé la légitime défense, a été relaxé.
Une violente bagarre avait éclaté le vendredi 11 février au cours d'un vol Paris-Cayenne de la compagnie Air Caraïbes. Un steward avait été blessé et trois personnes ont été interpellées à l'atterrissage en Guyane.
«On a trois personnes qui se sont livrées à des violences au cours de ce vol et il y a un certain nombre de vidéos de ces faits qui ont été diffusées sur les réseaux sociaux», avait déclaré le procureur de la République Samuel Finielz au lendemain des faits.
Sur Twitter, plusieurs vidéos montraient en effet des passagers en venir aux mains. L'un d'eux avait par ailleurs été menotté pour le reste du vol. «Ces comportements sont absolument inadmissibles et intolérables : ils mettent à la fois en cause la sécurité du vol [...] la sécurité des passagers et donc le parquet sera particulièrement ferme et intraitable sur la répression de ces types de comportement», avait souligné le procureur.
Cinq individus ont été arrêtés vendredi soir à l’arrivée d’un vol Paris-Cayenne de la compagnie Air Caraïbes.
Des incidents violents avaient éclaté quelques heures plus tôt à bord de l’avion.pic.twitter.com/DAZR6zcpcC— air plus news (@airplusnews) February 12, 2022
Trois individus avaient été interpellés par la police aux frontières dès l'arrivée de l'appareil à l'aéroport Félix Eboué.
Un steward avait également été blessé au cours de cette altercation. «Certains clients ont aidé notre équipage à contenir cette situation, dont les conséquences auraient pu être graves sans le sang-froid de notre équipage, qui a su parfaitement maîtriser la situation [...] Nous nous réservons le droit de porter plainte», avait ajouté Eric Michel, directeur général adjoint de la compagnie Air Caraïbes.