Des dealers prévenants. À Marseille, des trafiquants de drogue aident leurs clients à trouver la route jusqu'à leurs points de vente, grâce à une vidéo publiée sur plusieurs réseaux sociaux, cette semaine.
Tournée comme un clip de rap avec musique et vues aériennes, cette vidéo d'une minute et 41 secondes explique, étape par étape, le chemin pour se rendre au point de deal «ouvert sept jours sur sept» situé dans la cité de la Bricarde dans le 15e arrondissement de Marseille.
Les instructions sont claires et l'objectif est simple : «voici les directions pour venir acheter directement».
Et le «menu» de la vente y est également détaillé, avec le prix pour chaque drogue. Pour appâter le client, l'auteur de la vidéo promet même une place dans un «parking sécurisé»
Clips, offres d'emploi...
Et ce n'est pas la première fois que la police repère ce genre de vidéos sur les réseaux sociaux. Interrogé sur CNEWS, le secrétaire départemental Bouches-du-Rhône du syndicat Alliance Police, Rudy Manna, concède que les dealers «n'ont plus peur de mettre en avant la mettre de rentrer, la manière de stationner parce qu'ils savent que nous, policiers, savons où cela se situe».
Ajoutant que «croyez-nous, nous n'hésitons pas à le contrôler, à les interpeller. Mais le souci, c'est qu'ils ont de la main d'œuvre et ils se reconstituent systématiquement dans l'heure qui suit».
D'ailleurs, les réseaux sociaux sont aussi la plate-forme utiliser par les dealers pour recruter de jeunes mineurs. Des offres d'emploi circulent même librement.