La semaine dernière, des agents en patrouille à bord du tramway sont intervenus pour secourir un homme qui faisait un malaise et sont parvenus à le maintenir en vie en attendant l'arrivée des secours.
L'information est restée discrète, autant que l'équipage de police qui est intervenu jeudi 20 janvier à La Courneuve.
Ce jour-là peu après 17h, trois agents étaient en patrouille à bord du tramway T1 en direction d'Asnières quand des passagers les ont alertés. Un homme était en train de faire un malaise dans la rame. Âgé d'une vingtaine d'années, il était allongé mais ne répondait pas aux sollicitations du gardien de la paix venu près de lui.
Constatant que le jeune homme était inconscient mais ne connaissant pas la nature du malaise, le policier l'a placé en position latérale de sécurité pendant que son collègue prévenait les pompiers.
Mais rapidement, le fonctionnaire au chevet de la victime a constaté que ce passager était en arrêt cardiaque, entamant alors immédiatement un massage cardiaque qu'il a continué, en se relayant avec ses deux collègues, jusqu'à l'arrivée des pompiers qui ont pris le relais.
Les effectifs du Samu ont ensuite réussi à réanimer le jeune homme avant de le transporter à l'hôpital à Paris où il a été pris en charge.