Un butin colossal pour ce trio infernal. Un jeune de 18 ans originaire de la ville de Vannes, dans le Morbihan (Bretagne), doit comparaître devant le juge ce vendredi 21 janvier, pour avoir volé pas moins de 31 voitures depuis mai. Avec lui, deux complices mineurs sont âgés de 15 et 17 ans.
«Ils se déplaçaient avec ces véhicules puis en changeaient quand ils en avaient assez», a ainsi expliqué un enquêteur au Télégramme, qui relate que les trois jeunes garçons étaient déjà connus des services de police pour des faits d'atteinte aux biens.
Après avoir passé plusieurs mois sans se faire arrêter, c'est finalement courant décembre que les policiers de Vannes remontent leur piste, alors qu'ils constatent que plusieurs voitures volées sont retrouvées dans le quartier de Ménimur, et le placent sous haute surveillance.
Interpellés le 3 janvier puis le 19 janvier
Le 3 janvier, une voiture volée à Surzur (à une quinzaine de kilomètres de Vannes) est localisée sur un parking d'un foyer de jeunes travailleurs de Ménimur. C'est alors que les forces de l'ordre repèrent les trois jeunes, qui fuient à la vue de la police.
Arrêtés et interpellés, ils sont alors placés en garde à vue avant d'être libérés. Deux d’entre eux, âgés de 17 et 18 ans, ont de nouveau été interpellés le 19 janvier. Le troisième, un garçon de 15 ans qui a quitté la région, est maintenant recherché.
Au total, les deux compères confessent le vol de 31 véhicules à Vannes mais aussi dans tout le département du Morbihan depuis le mois de mai 2021. Leurs déclarations ont permis d'en retrouver 28, dont certains étaient endommagés.
Mais ce n'est pas tout car les policiers imputent également au trio 17 vols à la roulotte commis dans d’autres voitures. Si le seul majeur de la bande doit répondre de ses actes ce vendredi, devant le tribunal judiciaire de Vannes, le mineur de 17 ans comparaîtra, quant à lui, devant la justice pour enfants.