En direct
A suivre

Drogue : Le «livreur» de la Gare de Lyon aux 58 kilos de cocaïne a été écroué

La dernière saisie de drogue aussi importante dans une gare de la capitale remonte à avril 2014, à la gare du Nord. Les individus avaient été arrêtés avec 52 kilos de cocaïne. [Valery HACHE]

Après son arrestation par les douaniers le samedi 15 janvier à la gare de Lyon à Paris, un homme de 43 ans a été mis en garde à vue, ce vendredi 21 janvier. La brigade des stupéfiants est chargée de mener la suite des investigations.

D’où venait la drogue et à qui était-elle destinée ? A ces deux questions, l’homme, décrit comme maigrichon et en situation de précarité, n’a souhaité répondre. Il a été placé en retenue douanière avant d’être transféré dans les locaux de la brigade des stupéfiants de la police judiciaire de Paris où il a été placé en garde à vue, rapporte Le Parisien

Pour rappel, l’individu était sur le point de prendre un train en direction d’Aix-en-Provence dans les Bouches-du-Rhône quand il a été appréhendé par les forces de l'ordre. Celles-ci ont découvert dans sa valise un total de 58 kilos de cocaïne, butin qui s’élève à 1,9 million d’euros et estimé à 3 millions d’euros au prix de revente au détail dans la rue.

Paris, plaque tournante de la drogue

Cette saisie est exceptionnelle car elle s’est produite dans une grande gare parisienne et démontre que la capitale est aussi une plaque tournante pour les marchés de la drogue en province. La cocaïne arrive en région parisienne par la mer, enfermée dans des conteneurs qui débarquent au Havre en Seine-Maritime, en Belgique ou en Hollande. La drogue peut aussi atterrir par l’aéroport d’Orly dans le Val-de-Marne.

Cette saisie confirme également que le train est un moyen de transport utilisé par les réseaux de deal.  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités