Voguant au large de la Martinique, deux voiliers ont été interceptés alors qu'ils transportaient une cargaison singulière : deux tonnes de cocaïne ont été découvertes à leurs bords.
Ces bateaux ont été inspectés par les douanes dans la nuit du lundi 17 au mardi 18 janvier. Le journal France Antilles parle d'une «jolie prise», précisant que «plusieurs personnes ont été placées en garde à vue». A ce stade, on ne dispose pas d'autres détails sur la nature des saisies réalisées.
Cette découverte n'est en tout cas pas la première du genre ces derniers mois en Martinique. Une prise record avait déjà été enregistrée en décembre 2021, lorsque 1,4 tonne de cocaïne avait été saisie sur l'île, entraînant l'interpellation de six hommes. A la revente, une telle cargaison aurait pu rapporter 45 millions d'euros.
Au total, plus de cinq tonnes de cette drogue ont été interceptées en provenance de Martinique ou sur le territoire martiniquais depuis juin 2021. Cela s'explique par le fait que les Caraïbes sont proches des trois principaux pays producteurs de cocaïne : le Pérou, la Colombie et la Bolivie.
La région est ainsi devenue une plaque tournante du trafic et la drogue transite le plus souvent par les îles antillaises pour atteindre ensuite les pays européens.