Près de 2.000 personnes ont investi les rues de Lyon, ce samedi 8 janvier, pour manifester contre le pass vaccinal. En marge de cette mobilisation, une grenade lacrymogène lancée par les forces de l'ordre a atterri dans un appartement situé au troisième étage d'un immeuble de la rue Romarin, dans le 1er arrondissement.
L'incident s'est produit vers 15h30, au moment où la situation a commencé à se tendre entre les manifestants et les policiers. D'après la préfecture du Rhône, ces derniers ont fait usage de gaz lacrymogène en réponse à des jets de projectiles de la part des protestataires.
L'une des grenades a donc atteint un appartement, dont s'est alors échappé un épais nuage de fumée. D'après des témoins interrogés par Le Progrès, les policiers ont immédiatement défoncé la porte de l'immeuble et gravi les étages afin de s'assurer que ses occupants se portaient bien. Ces derniers, une femme et ses enfants, ont été incommodés par le gaz lacrymogène mais n'ont pas été blessés, d'après les pompiers dépêchés sur place.
Des investigations sont toutefois en cours pour déterminer les circonstances exactes de cet incident dont les conséquences auraient pu être plus sérieuses. Selon la préfecture, les premiers éléments suggèrent que l'une des grenades lancées par la police aurait rebondi sur la façade de l'immeuble et atteint cet appartement par ricochet.