Des faits survenus dans la sphère privée. L'ancien maire UDI de Paimpol dans les Côtes-d'Armor et élu d'opposition, Jean-Yves de Chaisemartin, a été mis en examen et placé «sous contrôle judiciaire strict» pour «viol aggravé» ce vendredi 10 décembre.
L'élu a été placé en garde à vue mercredi par les militaires de la compagnie de gendarmerie de Lannion, a indiqué le procureur de la République de Saint-Brieuc, Nicolas Heitz, confirmant une information de la presse régionale.
Les gendarmes étaient saisis d’une «enquête du chef de viol avec administration d’une substance à la victime, à son insu, pour altérer son discernement ou le contrôle de ses actes», a ajouté le procureur.
A l’issue de sa garde à vue, l'ancien maire a été présenté au parquet de Saint-Brieuc vendredi matin et «une information judiciaire a été ouverte contre lui du chef de viol aggravé», précise le procureur.
Selon le magistrat, il s'agirait de «faits commis le 5 novembre dernier» dans la «sphère privée». En application des dispositions du Code de procédure pénale, le procureur a indiqué avoir saisi directement le juge des libertés et de la détention.
Candidat malheureux à sa réélection, Jean-Yves de Chaisemartin, 42 ans, maire de Paimpol de 2008 à 2020, avait été battu au 1er tour par sa rivale socialiste Fanny Chappé en juin 2020 à Paimpol où il continuait de siéger en tant qu'élu dans l'opposition.