Deux hommes ont été interpellés par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) le 29 novembre dernier, pour un projet «sérieux et imminent» d’attaque au couteau «d’inspiration djihadiste».
Ces deux individus de 23 ans ont été appréhendés à Meaux (Seine-et-Marne) et au Pecq (Yvelines) après un renseignement faisant état d’une attaque imminente. «On a détecté des échanges entre eux et des éléments nous laissant penser que leur projet était sérieux et imminent», indiqué une source judiciaire à l’AFP. Alerté, le parquet national antiterroriste a ouvert une enquête préliminaire.
Une source proche du dossier a indiqué à CNEWS que l’un des deux hommes a avoué qu’il envisageait de s’en prendre à des civils avec un couteau, puis de se faire tuer par les forces de l’ordre afin de mourir en martyr. Il s'agissait d'attaquer des passants «autour de la période de Noël» dans des centres commerciaux, des universités ou dans la rue.
L'un des suspects, qui conteste les faits, «a été condamné en tant que mineur par le tribunal pour enfants à Paris en avril 2019 à quatre ans de prison dont trente mois assortis d'un sursis avec mise à l'épreuve.» S’il a reconnu avoir une «fascination» pour Daesh, il a toutefois «nié un projet d’attaque».
Après leur interpellation, ils ont donc les deux étés mis en examen pour «association de malfaiteurs terroristes» et placés en détention provisoire. Les perquisitions effectuées par les enquêteurs ont permis de découvrir un couteau, des téléphones et des ordinateurs dans lesquels de la «documentation djihadiste» a été retrouvée.