A peine sorti de prison qu’il volait un aveugle. Un ressortissant algérien de 21 ans a été condamné mardi 24 août à un an de prison ferme pour avoir agressé un jeune homme et lui avoir volé son téléphone portable, au Trocadéro, à Paris.
Dans la nuit de dimanche à lundi, aux alentours de minuit, l'individu a été repéré par des policiers, alors qu’il déambulait entre les passants de ce lieu très touristique. Avec un complice, il s’intéressait aux sacs et aux téléphones des passants. Puis, alors qu’un jeune homme de 19 ans, portant des lunettes et se déplaçant avec une canne blanche passait à côté d’eux, l’agresseur est passé à l’action.
Il a d’abord donné un violent coup de poing à sa victime, avant de lui arracher son téléphone des mains, rapporte Le Parisien. Immédiatement pris en chasse par les policiers, il a chuté et fait tomber l’appareil, dont la vitre s’est brisée. Après voir interpellé le voleur, les agents sont retournés près du jeune homme, âgé de 19 ans, qui leur a expliqué être totalement aveugle de l’œil gauche et ne discerner que des formes du droit.
Incarcéré de nouveau
Conduit au commissariat, le délinquant a refusé de donner l’identité de son complice, qui s’était enfui. L'agresseur est par ailleurs bien connu des services de police et de justice, puisqu’il avait déjà été arrêté de nombreuses fois pour des vols. Il venait même de sortir de prison quelques jours auparavant, le 13 août.
Minimisant les faits en prétextant avoir agi «pour rigoler», il a été condamné à un an de prison ferme et incarcéré de nouveau.