Cet acte d'incivilité a indigné les réseaux sociaux. Lundi 2 août, une vidéo montrant un automobiliste qui jette son mégot de cigarette par la fenêtre de sa voiture à Palafrugell, en Espagne, a été largement partagée. Les internautes ont été nombreux à dénoncer le comportement du conducteur... au volant d'un véhicule immatriculé en France.
Selon les médias espagnols, notamment El Caso, une véritable chasse à l'homme a été lancée pour tenter de retrouver le responsable. Des riverains ont transmis les images à l'équipe municipale de Palafrugell, qui les a remerciés sur Twitter.
Gràcies a tota la gent que ha denunciat la situació i també gràcies a les diferents càmeres que hi ha situades a #Palafrugell , la Policia Local denunciarà administrativament aquesta conducta incívica. pic.twitter.com/fPgjeW5Eio
— Ajunt. Palafrugell (@ajpalafrugell) August 3, 2021
Les autorités locales soulignent la dangerosité du comportement de ce fumeur, alors que la province de Gérone, en Catalogne, traverse un épisode de sécheresse et connaît de fortes chaleurs. Les cigarettes ainsi jetées dans la nature peuvent déclencher des incendies de forêt particulièrement destructeurs. Une simple braise suffit. L'expérience récente l'a montré puisqu'un feu s'est justement déclaré il y a quelques jours à Llançà, vraisemblablement causé par un mégot mal éteint.
El Caso explique qu'en Espagne, le seul fait de jeter ce déchet par la fenêtre de sa voiture est passible d'une amende de 200 euros, associée à une perte de quatre points sur le permis de conduire. Si le mégot en question provoque un incendie, la peine encourue peut aller jusqu'à six ans de prison.
La police de Palagrufell s'est notamment appuyée sur la vidéosurveillance pour localiser la voiture incriminée, et donc son propriétaire. Français ou non, les forces de l'ordre ont bien l'intention de sanctionner cet automobiliste indélicat : si l'amende ne peut pas lui être remise en mains propres, elle lui sera envoyée par courrier.