Une situation navrante et extrêmement dangereuse. Les policiers d’Abbeville (Somme) ont eu la désagréable surprise, dans la nuit de dimanche à lundi, d’arrêter une voiture sans permis au volant de laquelle était installé un enfant de 11 ans. Côté passager, son père était complètement ivre.
Celui-ci, vu son état, avait demandé à son fils de prendre sa place pour rentrer à la maison. Les forces de l’ordre ont heureusement pu mettre un terme à la situation avant qu’un accident ne se produise, en remarquant la petite taille du conducteur, rapporte le Courrier picard. Des poursuites ont été engagées contre le père de famille. Il doit être poursuivi pour manquement à ses obligations légales.
[AU VOLANT À 11 ANS...]
Hier les #policiers d'@Abbeville80
Interceptent un enfant au volant d'une voiturette.
Le père, totalement ivre à ses côtés, avait demandé à son fils de le ramener chez eux.
Des poursuites judiciaires sont engagées contre le papa indélicat. pic.twitter.com/w8SUhzjMlt— Police nationale 80 (@PoliceNat80) August 2, 2021
La législation concernant les voitures sans permis stipule qu’il faut être âgé d’au moins 14 ans pour conduire. Pour les personnes nées après le 1er janvier 1988, le BSR (Brevet de sécurité routière), qui correspond à la catégorie AM du permis, est obligatoire, a précisé la police.
Par ailleurs, ces voiturettes ont l’interdiction de circuler sur les autoroutes, voies rapides ou doubles voies limitées à 110 km/h. Le périphérique parisien ne leur est également pas autorisé.