Dans la soirée du lundi 26 juillet, plusieurs témoins ont aperçu un automobiliste conduire à plus de 140 km/h sur le périphérique nantais avec un chien attaché par une laisse à l'arrière de la voiture, le traînant ainsi sur plusieurs mètres.
Choqué par la scène, un automobiliste a décidé d’arrêter le chauffeur du véhicule et l’a pris en chasse. Avec l’aide d’une autre voiture, il a réussi à le faire se garer sur la bande d’arrêt d’urgence, raconte Ouest-France.
Après être sorti de son véhicule, l’individu a déclaré «qu’il ignorait la présence du chien et que ce n’était pas le sien», selon les témoins sur place. Il aurait alors détaché l’animal à l’agonie, laissé sur le bas-côté et repris sa route.
Le chien a été transporté chez un vétérinaire mais, malgré les soins apportés, il a dû être euthanasié. Les investigations des forces de l’ordre leur ont permis de retrouver la plaque d’immatriculation du véhicule, et son conducteur sera convoqué au commissariat pour être entendu.
[#ProtectionAnimale] Hier périph de #Nantes nos #policiers sont avisés d'1 chauffard traînant derrière lui 1 accroché par 1 laisse à l'attelage de sa.
décroché puis abandonné sur le bas côté de la route.
Secouru par @Sdis44 véto.
en cours.#ContreLesViolences pic.twitter.com/JBtg2bSFeh— Police Nationale 44 (@PoliceNat44) July 27, 2021
La SPA de Loire-Atlantique a déposé plainte, mercredi 28 juillet, pour «acte de cruauté». L’association de protection des animaux 30 millions d’Amis s’est aussi constituée partie civile.
Pour rappel, les mauvais traitements et l'abandon d'animaux domestiques ou sauvages sont punis par la loi. Les peines peuvent aller jusqu'à deux ans de prison et 30.000 euros d'amende.