En direct
A suivre

Cher : soupçonné d'agression sexuelle, un maire se suicide pendant une perquisition chez lui

Alain Manssens s'est suicidé peu après l'arrivée des gendarmes à son domicile.[Philippe LOPEZ / AFP]

Alain Manssens, 71 ans, était le maire de la Celle-Condé (Cher). Mercredi 7 juillet, des gendarmes se sont présentés à son domicile pour une perquisition, à la suite d'une plainte à son encontre pour agression sexuelle sur mineur. Peu après leur arrivée, l'édile s'est donné la mort.

Les accusations qui visaient Alain Manssens dataient de quelques semaines. Selon les informations du Berry républicain, l'enquête initiale est à présent double, afin de déterminer les circonstances précises de la mort du septuagénaire.

Joël Garrigue, le procureur de la République de Bourges, souhaite notamment «déterminer si la présence des gendarmes à motivé son geste, ou si c'est un ensemble de petites causes».

Selon les premiers témoignages, Alain Manssens a accueilli les forces de l'ordre se présentant à la porte de sa ferme ce mercredi, vers 9h du matin. Son suicide a vraisemblablement eu lieu juste après, lorsqu'il s'est écarté du groupe de gendarmes pour se donner la mort avec une arme à feu.

Sa disparition intervient donc avant que la lumière ait pu être faite sur les accusations qui pèsent sur lui. Mais le procureur de Bourges a indiqué que l'enquête se poursuivrait malgré tout, précisant que le défunt bénéficie toujours de la présomption d'innocence.

Alain Manssens avait été élu maire de La Celle-Condé une première fois en 2014, avant d'être réélu en 2020. Sa succession immédiate sera assurée par son premier adjoint, au titre de maire par intérim.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités