Le maire EELV de Colombes (Hauts-de-Seine), Patrick Chaimovitch, a été condamné à une amende de 3.000 euros pour avoir comparé le comportement des policiers d’aujourd’hui à «leurs ancêtres ayant mis en œuvre la rafle du Vel d’Hiv».
En effet, lors d'une cérémonie de commémoration de la rafle à Colombes, le 19 juillet 2020, l'élu de 64 ans avait déclaré : «Les policiers français, les gendarmes français qui ont obéi aux ordres de leurs supérieurs en mettant en œuvre la rafle du Vel d'Hiv et d'autres rafles après et ailleurs sont les ancêtres de ceux qui aujourd'hui, avec le même zèle, traquent les migrants, les sans-papiers».
Gérald Darmanin avait dénoncé des «propos scandaleux et insupportables». Le ministre de l’Intérieur avait d’ailleurs porté plainte pour injure publique envers la police et la gendarmerie nationale.
A l'audience, en mai dernier, le ministère public avait requis une amende de 3.000 euros contre l'élu, estimant qu'avec ces propos, «on traite les policiers français, en comparant leur corps sous Pétain et leur corps actuel, de fils de collabos».