Creuser à la pelle ? Trop simple. Des ouvriers niçois ont décidé de faire preuve d'originalité en construisant une piscine à grands coups d'explosifs.
Une méthode aussi bruyante que dangereuse, qui a eu tôt fait de semer la panique avenue du Cap à Nice. Alertés par les déflagrations, les voisins de la villa ayant commandé la piscine ont appelé la police.
Mais lorsque les forces de l'ordre sont arrivées sur place, samedi après-midi, les ouvriers avaient pris la fuite. Absent pendant les travaux, le propriétaire de la villa a reconnu être au courant du procédé utilisé. La zone a été bouclée et les démineurs sont intervenus.
Le cerveau de ce chantier peu commun s'est présenté au commissariat dans la soirée, rapporte Nice Matin. Il s'agissait en fait d'un artificier venu aider l'un de ses amis sur une construction. Une enquête a été ouverte pour «mise en danger de la vie d'autrui».
Si personne n'a été blessé, il aurait pu y avoir «un drame», témoigne un riverain auprès de Nice Matin. «Des pierres, dont certaines étaient de la taille d'une boule de pétanque, ont été projetées dans le jardin des voisins immédiats», décrit-il.