Un homme de nationalité nigériane a été condamné mardi à trois ans de prison ferme par le tribunal correctionnel de Roanne (Loire) pour l'enlèvement et l'agression sexuelle d'une fillette de 11 ans en 2021.
Le jeune réfugié, qui sera inscrit au fichier judiciaire automatisé des auteurs d'infractions sexuelles et violentes (Fijais), est également condamné à une interdiction définitive du territoire français, ont indiqué à l'AFP une source judiciaire et son avocat.
Il devra verser 4.000 euros de dommages et intérêts à la jeune victime, ainsi qu’un euro à chacun de ses parents.
Le 28 février dernier, lors de l’audience, huit ans de prison, dont deux avec sursis, avaient été requis à l’encontre de cet homme arrivé en France en 2018, à l’âge de 16 ans, après l'assassinat d’une partie de sa famille en Afrique.
Dans la matinée du 14 mars 2021, il avait abordé dans une rue du centre de Roanne et invité à le suivre la fillette, qui souffre d’une déficience intellectuelle.
Le dispositif mis en place par le parquet après le signalement de la disparition de l’enfant par ses parents avait permis à la police judiciaire de les retrouver à 1h20 du matin, à plusieurs kilomètres de distance, dans une chambre d’hôtel du Coteau, une ville voisine.
Les analyses médicales avaient permis d’établir que la victime retrouvée en partie dénudée sur un lit de chambre d’hôtel n’avait pas été violée.
Elle a toutefois affirmé avoir été embrassée de force et subi des attouchements de la part du jeune homme dont l’ADN a été retrouvé sur ses sous-vêtements.