Alors qu'il se promenait en VTT en fôret à Sadirac, en Gironde, le 5 mars, un cycliste a été blessé au visage par un câble de fer tendu et enroulé dans une ronce, qui se trouvait en travers de son chemin.
«Une personne intelligente a tendu un câble à hauteur d'homme. Je l'ai donc pris en pleine face», a écrit Christophe Rey en légende de la photo qu'il a partagée sur Facebook pour alerter. «J'ai donc coupé ce câble mais méfiez-vous au cas où il récidive ‼️ La mairie et le maire seront prévenus», a-t-il ajouté.
‼️Attention sur SADIRAC dans la descente qui se situe derrière la mairie qui rejoint la piste une personne intelligente...
Publiée par Christophe Rey sur Vendredi 5 mars 2021
Dans les commentaires sous sa publication, beaucoup d'internautes ont rapporté des faits similaires. «Oui il paraît que c'est le nouveau jeu à la mode sur certains sentiers de randonnée pédestre et de VTT», ou encore : «Mon père avait failli être décapité par un câble dans les rangs de vigne quand il faisait du VTT, il y a vraiment des gens très cons sur cette planète».
D'autres accusent les chasseurs d'être à l'origine de ce piège. «Les chasseurs n'aiment pas les promeneurs et cyclistes qui font fuir le gibier, écrit un internaute. Et qui est prêt à être violent envers des animaux devient facilement violent envers les humains.»
«Restez vigilants»
La mairie de Sadirac a réagi en publiant une mise en garde sur sa page Facebook. «Nous condamnons fermement l'attitude du ou des auteurs de cet acte inqualifiable et extrêmement dangereux. (...) Restez vigilants.»
Suite à un accident signalé par un vttiste hier en fin d’après-midi, blessé par un fil de fer tendu, Monsieur le Maire l...
Publiée par Mairie de Sadirac sur Samedi 6 mars 2021
De son côté, Christophe Rey n'a pas porté plainte car le chemin se trouve sur un terrain privé et le propriétaire laisse volontiers libre accès aux randonneurs ou cyclistes. Il veut donc lui éviter des ennuis.
Selon France3 Nouvelle-Aquitaine, les pièges anti-VTT se multiplient en France. Ces actes malveillants inquiètent les gendarmes car les conséquences peuvent être dramatiques. Depuis 2004, une cinquantaine de victimes a été comptabilisée, et seul un chasseur a été condamné en 2015 pour avoir piégé un vététiste.