Alors que le club phocéen est en pleine crise avec une seule victoire toutes compétitions confondues sur les neuf derniers matches, plusieurs centaines de supporters de l'OM en colère ont mené un coup de force ce samedi en début d'après-midi à la Commanderie, le centre d'entraînement du club.
Cette expédition, accompagnée d'échauffourées, a entraîné l'interpellation de 25 personnes, selon la police. Mais surtout le report de la rencontre OM-Rennes, qui devait se tenir ce samedi à 21 heures.
MARSEILLE : Des centaines de supporters de l’OM tentent d’accéder au centre d’entraînement du club et exigent le départ des dirigeants de l'OM. #EyraudDemission pic.twitter.com/yWxkoHjLx1
— Infos Françaises (@InfosFrancaises) January 30, 2021
«300 supporters de l'OM ont violemment pris à partie les policiers présents pour sécuriser La Commanderie. Envoi immédiat de renforts pour mettre fin aux dégradations», a tweeté de son côté la préfecture de police des Bouches-du-Rhône, annonçant 25 interpellations.
Selon certains journalistes sur place, le joueur Alvaro Gonzalez a été blessé par un projectile cet après-midi, mais sans gravité.
Vers 16H00, le calme était revenu sur place.
«Rendez nous l'OM»
De très nombreuses banderoles d'opposition à la direction de l'OM, et notamment à son président Jacques-Henri Eyraud, avaient déjà été déployées samedi à Marseille, à quelques heures du match de Ligue 1 contre Rennes (21H00).
Depuis plusieurs semaines, des opérations de contestation sont organisées par des supporters de l'OM avant les matches à domicile. Ce samedi, le déploiement de banderoles a été particulièrement massif avec des dizaines de messages apparus un peu partout dans la ville et largement repris sur les réseaux sociaux.
«Suivez AVB, cassez-vous tous», «Les Parisiens, cassez-vous», «Rendez nous l'OM», «Les Olympiens vous haïssent» ou «Direction, c'est la fin», pouvait-on notamment lire sur ces banderoles installées sur des ponts autoroutiers, des rond-points ou jusque sur la Corniche qui surplombe la Méditerranée.
Plusieurs de ces messages visent directement le président Eyraud, très impopulaire parmi les supporters de l'OM, particulièrement remontés contre lui après une intervention dans une conférence sur le management lors de laquelle il avait évoqué le «danger» à avoir trop de Marseillais ou de supporters de l'OM au sein du club.
L'OM est actuellement seulement sixième de Ligue 1 après trois défaites consécutives en championnat.