En direct
A suivre

Vidéo : «Iron Nun», une soeur de 86 ans, triathlète accomplie, est devenue une star

Rendue mondialement célèbre par le clip de Nike «Youth Unlimited», Madonna Buder, une sœur de 86 ans qui multiplie les prouesses lors de triathlons «Iron Man», n'en finit plus d'impressionner par ses performances physiques.

Surnommée «sœur-de-fer», elle a en effet participé à 45 triathlons de ce type, composés chacun de 3,86 km de nage, 180,25 km de vélo et de 42,195 km de course à pied, soit l'équivalent d'un marathon. Des performances remarquables au vu de son âge, qui ont fait d’elle la coqueluche de nombreux athlètes amateurs et une nouvelle star du Web.

Elle se met au triathlon sur les conseils d'un prêtre

Il faut reconnaître que le profil et le parcours de Madonna Buder sortent du lot. Née en juillet 1930 dans le Missouri, elle est entrée au couvent à 23 ans en intégrant la «Congregation of Our Lady of Charity of the Good Shepherd». Dans les années 70, elle quitte cette entité pour rejoindre 38 autres soeurs et former une nouvelle congrégation. La sœur a débuté la course à seulement 48 ans, suivant les conseils d’un prêtre. Puis, elle s’est rapidement orientée vers la pratique du triathlon.

A lire aussi : Vidéo : un KO phénoménal en boxe

Quatre ans plus tard, Madonna Buder concluait sa première compétition. Claustrophobe, la religieuse est ainsi parvenue à surmonter sa peur et réussit à nager aux côtés d’autres participants dans un périmètre confiné. Puis, à 75 ans, elle est devenue la femme la plus âgée à terminer l'Ironman d'Hawaii, en 2005. Record qu'elle a amélioré l'année suivante en le bouclant de nouveau.

Un exploit qui en a appelé d’autres. Car au total, la sœur a bouclé 340 triathlons, en prenant en compte les 45 «Iron Man».

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités