Dans la nuit de jeudi à vendredi, Christophe Lemaitre a remporté la médaille de bronze du 200m des Jeux Olympiques de Rio. Une troisième place qu'il a réussi à décrocher grâce à quelques millièmes d'avance.
Avec un chrono de 20s12, le sprinteur français reste loin du Jamaïcain Usain Bolt, grand vainqueur avec 19s78, et du Canadien André De Grasse, médaillé d'argent avec 20s02. Il est toutefois au coude à coude avec le Néerlandais Churandy Martina (20s13) et le Britannique Adam Gemili, qui termine avec le même temps que lui. Les deux hommes ont finalement dû être départagés aux millièmes, et Lemaitre en avait trois d'avance.
Cette photo-finish !
20.12 ! #Bronze pic.twitter.com/HYHx7KIpOY— CANAL+ Rio 2016 (@CanalRio2016) 19 août 2016
La photo finish de la course illustre à quel point les deux coureurs étaient proches. On y voit clairement le Français «casser» sur la ligne d'arrivée et tout donner pour faire le meilleur temps. «J'ai cassé trop tôt, cela aurait pu me coûter cher. Mais [ça] me permet de devancer Gemili au millième et d'être devant Martina. Je savais que si je restais derrière [lui] c'était foutu», a déclaré le Savoyard après la course.
A lire aussi : Vidéo : revivez le 200m de Christophe Lemaitre pour la médaille de bronze
Cette photo finish, synonyme de bonne nouvelle pour Lemaitre, en rappelle une autre encore plus folle. Lors de la finale du 400 mètres féminin, la Bahaméenne Shaunae Miller avait plongé sur la ligne pour s'emparer de la médaille d'or, au nez et à la barbe de l'Américaine Allyson Felix. Une fin de course mémorable qui restera sans aucun doute dans les annales des Jeux Olympiques.
La photo finish de l'année ! pic.twitter.com/pycjuS6sy8
— Mathilde L'Azou (@MathildeLAzou) 16 août 2016