La délégation française est assurée de battre son record de nombre de médailles olympiques d'après-guerre, décrochées à Pékin en 2008. Un sacré pied de nez aux critiques qui s'élevaient après les débuts de JO, il faut bien le dire, ratés des athlètes français.
Calée entre le Japon et l'Australie à la septième place du tableau des médailles, la France comptait officiellement samedi après-midi 38 médailles. Virtuellement, le bilan définitif atteindra donc les 42 breloques en tenant compte de celles des handballeurs, des handballeuses, de Tony Yoka (boxe, +90 kilos) et de Sarah Ourahmoune (boxe, -51 kilos), tous qualifiés pour la finale de leur discipline respective. 42 médailles, c'est exactement une de plus qu'à Pékin, en 2008.
A lire aussi : Jeux Olympiques de Rio : les tops et les flops des Français
Un résultat impensable après les différents échecs vécus en début d'Olympiade. En effet, il avait fallu attendre le deuxième jour de compétition pour voir la France décrocher sa première médaille - en argent, grâce au relais 4x100 m nage libre -. Le compteur des titres olympiques s'était lui débloqué au jour 4 avec la médaille d'or obtenue en concours complet par équipe.