Le Français Pierre-Ambroise Bosse tentera de ramener une médaille mardi 16 juin lors la finale du 800m messieurs en athlétisme aux Jeux Olympiques. Cette course sera diffusée à 3h25 heure française, sur France 3.
Samedi, Pierre-Ambroise Bosse a été impérial lors des demi-finales. Le Nantais de 24 ans s'est facilement imposé dans sa série, en réalisant le meilleur temps des demies qui plus est (1'43''85). Très à l'aise, l'athlète a réalisé un double tour de piste propre, en accélérant et en prenant la tête aux 500 mètres pour ne plus la lâcher malgré le retour de l'Algérien Taoufik Makhloufi. Pierre-Ambroise Bosse a donc d'ores et déjà fait mieux que pour ses premiers Jeux Olympiques. En 2012 à Londres, le coureur de l'UA Gujan-Mestras (Gironde) s'était arrêté en demi-finales, réalisant la 11e performance globale.
A lire aussi : Rio 2016 : le tableau des médailles
Mais la dernière marche à franchir reste biens-sûr la plus haute. S'il a annoncé avoir «des jambes de feu» pour la finale et «espérer battre son record personnel» (1'42''53'', record de France), Pierre-Ambroise Bosse aura fort à faire pour franchir la ligne d'arrivée en tête. Il sera en effet confronté au champion olympique en titre, le redoutable kenyan David Rudisha. En remportant le titre suprême aux JO de Londres en 2012, ce dernier avait au passage établi un nouveau record du monde (1'40''91'''). Après plusieurs années gênées par les blessures, celui qui est surnommé «Fierté de l’Afrique» semble revenu à son meilleur niveau, comme l'indique son titre mondial en 2015 à Pékin.
Pierre-Ambroise Bosse parmi les favoris
De plus, David Rudisha pourra aussi compter sur le soutien de deux compatriotes pour cette course, Alfred Kipketer et Ferguson Rotich. Mais d'un autre côté, deux autres prétendants au titre sont déjà restés sur le carreau en demie : l'Ethiopien Mohammed Aman et le Polonais Adam Kszczot. Une finale plutôt ouverte donc pour Bruno Gajer, l'entraîneur de Pierre-Ambroise Bosse : «on n'a pas de stratégie établie, je lui fais confiance...» Si ce dernier parvenait à monter sur le podium, il deviendrait le premier Français à obtenir une médaille olympique sur le 800m depuis 1948 et Marcel Hansenne, à Londres (bronze).