La finale du championnat de football américain opposera dimanche soir les Carolina Panthers aux Denver Broncos, à Santa Clara, en Californie. Un évènement monstre aux Etats-Unis. La preuve en chiffres.
115 millions de téléspectateurs
Voilà une audience qui ferait rêver n'importe quelle chaîne de télévision à travers le monde. Le précédent Super Bowl, l'an dernier à pareille époque, avait vu s'affronter les Seattle Seahawks et les New England Patriots. Une rencontre suivie par 114,5 millions de téléspectateurs américains, un record en la matière. Un pic avait même été atteint lors du show de la mi-temps, avec 118,5 millions de fans assis devant leur téléviseurs pour écouter le récital de Katy Perry.
5 millions de dollars le spot télé
Coca-Cola, General Motors, LG, Colgate...les plus grandes marques profitent chaque année du Super Bowl pour se placer dans l'une des (très) nombreuses coupures pub de l'événement. Une scène médiatique géante pour laquelle des publicités originales, spécialement dédiées, sont la plupart du temps proposées. Mais se montrer lors de la grand-messe du foot US a un prix : Un peu moins de 5 millions de dollars (4,6 millions d'euros) le spot de 30 secondes.
28 millions de tweets
Le receveur était-il hors des limites du terrain ? Le quarterback devait-il vraiment lancer cette passe hasardeuse ? Pour donner leur avis sur la rencontre, partager leur stress ou encourager leurs chouchous, les Américains ont besoin de s'exprimer sur les réseaux sociaux. Le 49ème Super Bowl, l'an dernier, a généré 28,4 millions de tweets durant le match.
Super Bowl Week is here!
See full calendar of events and celebrations on our website https://t.co/lcp8QhMHO0 #SB50 pic.twitter.com/NTpcWfcFvn
— Super Bowl 50 (@superbowl50) 1 Février 2016
14 000 tonnes de chips
Les Américains adorent le repas de Thanksgiving. Mais le soir du Super Bowl est aussi l'occasion de se goinfrer, puisque pas moins de 1,25 milliards d'ailes de poulet (selon le National Chicken Council), 14 000 tonnes de chips, 12 millions de pizzas, 3 600 tonnes de guacamole et 50 millions de cannettes de bière sont ingurgités par les supporters affamés et assoiffés.
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3 144 dollars la place
Pour voir de près les gladiateurs casqués, il faut compter au minimum 3 144 dollars (2881 euros) pour une place dans le Levi's Stadium de Santa Clara, l'antre des 49ers de San Francisco, qui accueille cette année l'événement. Mais pour ce prix-là, c'est un strapontin tout en haut du stade qui sera accessible. Les emplacements les plus proches du terrain s'échangent quant à eux pour 15 000 dollars (13 748 euros).
1,5 million d'arrêts maladie
Pour se remettre de leur soirée souvent arrosée et riches en émotions au lendemain de l'événement, environ 1,5 millions d'Américains ne se rendront pas au travail et prendront un jour de congé maladie.
Près de 5 millions de télévisions achetées
Pour suivre le Super Bowl en direct à la télévision, certains n'hésitent pas à s'équiper de la meilleure des manières. Et quoi de mieux qu'un nouveau téléviseur tout beau, tout neuf ? En 2015, ce sont pas moins de 4,5 millions de télévisions qui ont été achetées pour l'occasion.