Pour mettre hors d'état de nuire la multitude de satellites en fin de vie présents dans l'orbite terrestre, la filiale défense et aérospatiale d'Airbus s'apprête à développer le prototype d'un module de désorbitation.
L'avionneur, à la tête d'un consortium de 10 entreprises, va diriger l'équipe en charge de ce projet de «poubelle de l'espace». Ce dernier se nomme «TeSer» pour «Technology for Self-Removal of Spacecraft». Il devrait permettre aux satellites moribonds de rejoindre une «orbite parking», bien au-delà des 36 000 kilomètres d'altitude sur laquelle gravitent les satellites encore opérationnels. Là, ils seront mis en état passif et ne présenteraient donc aucun risque de collision.
A lire aussi : Soyouz : deux satellites mis en orbite avec succès
Selon Airbus, le prototype sera «un module ultra-fiable et à bas coûts». Une autre solution évoquée consisterait à faire chuter le satellite en fin de vie en lui faisant perdre de l'altitude. L'idée serait de le freiner à dessein pour qu'il entre dans l'atmosphère et se détruise. Le programme «TeSer» bénéficiera d'une aide de plus de 2,8 millions d'euros jusqu'en 2018, preuve des espoirs placés en lui.