Ce lundi, la Nasa doit annoncer une découverte majeure concernant la planète Mars. A quelles révélations peut-on s'attendre ?
"Le mystère de Mars résolu". Le titre du communiqué de la Nasa a de quoi faire saliver les amateurs d'astronomie, et les autres aussi. Ce lundi, à 17h30, heure française, en direct sur sa web TV, l'agence spatiale américaine doit annoncer une découverte majeure concernant "la planète rouge". En attendant, toutes les éventualités sont évoquées.
Mars is a mysterious world, tune in to NASA TV on 9/28 as we announce a major science finding http://t.co/rGO75UPf4s pic.twitter.com/ZpbnroSBzh
— NASA (@NASA) 26 Septembre 2015
De l'eau
Après le communiqué de la NASA, les spécialistes ont penché pour une annonce concernant la présence d'eau sur Mars. Un indice les a conduit dans cette direction : la présence de Lujendra Ojha. Ce doctorant à Georgia Tech est en effet l'auteur d’une étude affirmant que l’eau coule toujours sur Mars lors des mois chauds. Ces traces liquides, repérées grâce aux images de la sonde Mars Reconnaissance Orbiter de la Nasa, en orbite autour de la planète rouge, proviendraient d'une source encore inconnue. La présence d'eau liquide sur la planète rouge entraînerait la quesiton suivante : a-t-elle pu favoriser l'apparition de la vie ?
De la vie
La présence de liquide vital induit la possibilité de vie sur Mars. L'annonce de la Nasa pourrait donc être encore plus importante. Sans aller jusqu'à la présence de Martiens, qui fait rêver tous les fans de science-fiction, l'agence américaine pourrait mettre au jour un signe de vie. Bactérie, structure microbienne, micro-organisme... Cette découverte changerait la face de notre monde.
Un océan primitif
Mais l'annonce de la Nasa, aussi importante soit-elle d'un point de vue scientifique, pourrait être plus "décevante" pour le grand public. Ainsi, la présence d'un océan primitif à la surface de la planète pourrait être confirmée. En mai dernier, l'agence spatiale avait en effet révélé l'existence, il y a quelque 4,3 milliards d'années, d'un immense océan sur Mars. Celui-ci aurait, d'une profondeur moyenne de 137 m, avec des fosses de 1,6 km, aurait recouvert presque tout son hémisphère nord.
L'atmosphère
Malgré les différentes sondes envoyées en orbite autour de Mars, son atmosphère est encore méconnue. Surtout, les scientifiques ignorent comment son atmosphère originelle, proche de celle de la Terre et favorable à la présence de vie, a disparu. La Nasa pourrait résoudre ce lundi ce mystère, confirmant par exemple la théorie de certains chercheurs selon laquelle elle se serait "évaporée" par le haut, dans l'espace, et non par le sol.
Une mission habitée
Autre scénario très attendu par les amateurs de planètes en tout genre, la possibilité d'une mission habitée sur Mars. En 2013, des experts de la Nasa estimaient que cela serait possible d'ici à vingt ans. Si on imagine mal l'agence spatiale avoir résolu tous les obstacles à ce type de périple (pression intra-cranienne, radiations, retour sur Terre...), des progrès peuvent avoir été réalisés, permettant d'envisager une mission plus tôt que prévu.