La conférence de presse que tient la NASA lundi 28 septembre doit permettre de lever le voile sur l’un des plus grands mystères de la planète Mars.
Elle débutera à 17h30 et sera diffusée en direct et en intégralité sur le site de l’agence spatiale, NASA TV.
Depuis qu’elle a été annoncée jeudi 24 septembre, cette conférence de presse tient en haleine l’ensemble de la communauté aérospatiale. La NASA a annoncé une découverte majeure.
Si l’épais mystère qui entoure ces révélations attendues reste bien gardé, diverses hypothèses ont récemment été évoquées. La plus plausible conduit à la découverte récente de la présence d’eau sur la planète rouge.
Mars mystery solved? Find out Monday at 11:30am ET at a live briefing on NASA TV: http://t.co/YYpCP6fv3Y Q? #askNASA pic.twitter.com/Bm35D6DZho
— NASA (@NASA) 25 Septembre 2015
La présence à cette conférence de presse de Lujendra Ojha, doctorant à Georgia Tech et auteur de travaux avérant que l’eau coule toujours sur Mars lors des mois chauds, a rendu particulièrement crédible cette éventualité.
Depuis plusieurs dizaines d’années, Mars est l’objet de nombreuses spéculations alimentées par diverses théories loufoques et jamais avérées scientifiquement. En août dernier, les passionnés d’OVNI avaient ainsi déduit, à partir d’une photographie montrant une forme ressemblant à un crabe, de l’existence d’une espèce de crustacés martienne à la surface de la planète rouge.
Lors de la dernière conférence de presse de ce type qu’elle avait organisée, la Nasa avait annoncé la découverte de Kepler-452b, une exoplanète située hors de notre système solaire et se présentant, de par ses caractéristiques, comme la jumelle de la Terre.