"2011 UW-158", c'est le nom de l'astéroïde qui est passé à 2,4 millions de kilomètres d'une collision avec la Terre, ce dimanche soir. Ce petit corps du système solaire, outre le fait qu'il soit passé à une distance spatiale proche de notre planète, pourrait renfermer des ressources minières très rares, dont 90 millions de tonnes de platine, pour une valeur estimée à 5.000 milliards d'euros.
Longue de 600 mètres et large de 300, l'astéroïde "2011 UW-158", a gravité à une distance représentant six fois la distance Terre-Lune, ce qui est très proche à l'échelle de notre système solaire. Selon des scientifiques de l'observatoire d'Arecibo de Porto Rico, travaillant pour la société Planetary Ressources qui étudie l'exploitation possible des astéroïdes, ce rocher spatial pourrait renfermer d'énormes richesses, rapport le Huffington Post.
Les astrologues de la société, financée par Larry Page (cofondateur de Google) et le réalisateur James Cameron, ont révélé que ce type d'astéroïde pourrait contenir jusqu'à 90 millions de tonnes de platine et d'autres métaux rares sur Terre. Ainsi, la valeur estimée de ces ressources serait d'environ 5.000 milliards d'euros, soit le PIB de la France ajouté à celui du Royaume-Uni.
Un événement qui se reproduira en 2018
Si actuellement aucune technologie ne permet d'exploiter les ressources de ces astéroïdes, la société Planetary Ressources développe plusieurs séries de satellites chargés de découvrir et de sélectionner les astéroïdes disposants de telles ressources. Mais avant d'identifier un autre rocher spatial de cette espèce près de la Terre, les scientifiques devront attendre 2018, selon les estimations. De son côté la Nasa a prévu d'en capturer un, d'ici 2025.
Puerto Rico's Arecibo Observatory provides the first detailed images of Asteroid 2011 UW158 http://t.co/p6HJC9mdxC pic.twitter.com/wJZICJyzDC
— Puerto Rico (@PuertoRicoPUR) 18 Juillet 2015