Ce vendredi, 10 départements sont encore en vigilance orange. Le retour du beau temps devrait avoir lieu en début de semaine prochaine, avec l'arrivée d'un anticyclone.
Hormis un interlude en début de semaine sur une partie du territoire, les jours se suivent et se ressemblent. En ce mois d'octobre, la pluie s'est invitée dans le quotidien des Français.
S'il n'y a plus de départements en vigilance rouge pour crues ou pluie-inondation, 10 départements sont en alerte orange, selon le dernier bulletin de Météo-France, vendredi 18 octobre, à 6h.
Pour vendredi 18 octobre 2024 :
10 départements en Vigilance orange
Pour samedi 19 octobre 2024 :
5 départements en Vigilance orange
Restez prudents et informés :https://t.co/JGz4rTUvHP pic.twitter.com/29mfQRkBIs— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) October 18, 2024
Entre 600 et 700 millimètres d'eau ont été enregistrés en Ardèche. «C’est absolument massif» dans le département, a alerté Agnès Pannier-Runacher, la ministre de la Transition écologique et de la Prévention des risques.
anticyclone des Açores
La ministre a évoqué une «situation inédite, du jamais-vu de mémoire d’homme». Malgré une légère accalmie, le sud-ouest continuera d'enregistrer des intempéries tout au long de la journée.
Mais cet épisode devrait s'estomper en début de semaine prochaine, avec le retour du beau temps : le soleil devrait ainsi pointer le bout de son nez à partir du mardi 22 octobre. L'anticyclone en provenance des Açores, au Portugal, devrait assécher l'atmosphère.
En revanche, le Nord devrait être toujours perturbé par des épisodes pluvieux, avec des températures fraîches en matinée. Si l'heure est à l'optimisme, le beau temps ne devrait pas durer, avec des dépressions atlantiques attendues. Les vacances de la Toussaint ne seront donc pas forcément synonymes de soleil.