Le vent d'autan va souffler sur l'Occitanie à partir de ce soir et jusqu'à mercredi. Réputé turbulent, ce vent régional a des origines méditerranéennes.
Avec des rafales pouvant atteindre jusqu'à 100 km/h dans le Lauragais, le vent d'autan soufflera fort à partir de ce soir en Occitanie. Ce turbulent vent de sud-est est spécifique au midi toulousain et au Tarn, mais peut parfois s'étendre jusqu'au Quercy et au Rouergue.
D'après Météo-France, il s'agit plus précisément du «prolongement du vent marin soufflant sur les côtes du Languedoc-Roussillon». Il est dû à un «effet de contournement» des Pyrénées par l'est, associé à «la canalisation par les vallées bien orientées», à savoir le seuil du Lauragais-Garonne ainsi que les vallées de l'Agout et du Tarn.
D'abord humide en raison de ses origines méditerrannéennes, il ne devient vent d'autan qu'après s'être asséché «par effet de foehn». Ce phénomène météorologique est créé par la rencontre entre un vent dominant et une chaîne montagneuse, ici «les versants nord des Corbières et de la Montagne Noire», selon Météo-France.
L'autan blanc et l'autan noir
Il existe deux sortes d'autan : le blanc et le noir. Le premier est «un vent sec de beau temps, souvent associé à des conditions douces». Il est généralement dû à la présence d'un anticyclone sur l'Europe centrale et est associé à «une masse d'air sèche».
L'autan noir, lui, est «un vent assez chaud souvent annonciateur de pluie, voire d'orages». Il est lié au positionnement d'une dépression sur l'Espagne et le golfe de Gascogne ou en Méditerranée, et peut être chargé en humidité s'il est le prolongement d'un marin.
Les pluies prévues ce soir en Occitanie sont justement liées à une dégradation pluvio-orageuse qui a touché l'Espagne ce mardi et s'est progressivement déplacée sur les Pyrénées. Au vent d'autan s'ajoutera un épisode cévenol qui se poursuivra mercredi et promet de forts cumuls de pluie.
Six départements ont été placés en vigilance jaune aux vents violents pour la journée de mercredi : l’Ariège, l’Aveyron, la Haute-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées et le Tarn.