En direct
A suivre

Une tempête géomagnétique va toucher la terre ce mercredi et les scientifiques ne l'attendaient pas

Même si cette tempête s'apprête très probablement à toucher la Terre, il n’y a pas de quoi s’inquiéter. [Arek Socha/Pixabay]

Une tempête géomagnétique, phénomène étonnant et impressionnant pourrait toucher la planète Terre ce mercredi, selon des scientifiques.

Un phénomène impressionnant et imminent. Une tempête géomagnétique devrait très probablement toucher la Terre ce mercredi, a rapporté le site Space.com. Cela fait suite à une importante éjection de masse coronale du soleil dimanche dernier.  

En effet, une tâche solaire a explosé, laissant place à une importante éruption provenant du soleil. Selon SpaceWeather, les scientifiques n’avaient pas anticipé cet événement, puisqu’ils avaient jugé que l’éruption solaire était «trop stable» pour exploser, a souligné l'Indépendant

Ainsi, la Terre pourrait être touchée par une importante tempête géomagnétique aujourd'hui, en raison du taux de plasma qui va considérablement augmenter dans l’atmosphère. Cela est dû aux débris de l’explosion, ayant eu lieu en plein équinoxe d’automne.  

Une tempête de faible intensité

Les tempêtes géomagnétiques ainsi que les phénomènes météorologiques spatiaux atteignent leur pic d’activité lors des équinoxes de printemps et d’automne. A ces périodes-là, autour du 20 mars et 22 septembre, la Terre aligne son champ magnétique avec celui du Soleil, ce qui attire les projections de l’étoile vers notre planète.  

«L’orientation des pôles de la Terre vers le Soleil augmente le “couplage” entre le vent solaire et le champ magnétique terrestre», a révélé Mike Hapgood, consultant principal en météorologie spatiale au Rutherford Appleton Laboratory Space à Newsweek

 

 

Au final, même si cette tempête s'apprête très probablement à toucher la Terre, il n’y a pas de quoi s’inquiéter. Celle-ci devrait être de faible intensité ne touchera notre planète que de façon superficielle. Les plus chanceux auront en revanche l’occasion d’apercevoir des belles aurores boréales en altitude.  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités